La nouvelle pratique tendance chez les jeunes, se filmer à la salle de sport en plein effort et poster la vidéo sur les réseaux sociaux.
Une pratique qui peut déranger quand on se retrouve malgré soi dans le champ de la vidéo. Se pose alors la question de la confidentialité. Si cela peut paraître impoli, la loi n’interdit pas d’enregistrer d’autres personnes à la salle de sport sans leur consentement.
"Il y a certaines personnes qui me demandent comment je fais par rapport aux mouvements, est-ce que je peux leur montrer comment mieux maîtriser le matériel selon les mouvements" confie Jordan qui ne va jamais à la salle sans son précieux téléphone. Amoureux du sport, il aime partager sa passion sur les réseaux sociaux.
"Ça ne me gêne pas plus que ça, je trouve ça un peu rigolo cette tendance à vouloir tout filmer" confie une adhérente. Cette tendance se fait remarquer sur les réseaux sociaux, influenceur ou simple passionné postent des vidéos d’eux en plein effort à la salle de sport.
Pour Antoine Bayonne, agent polyvalent dans une salle de sport, il y a du positif, "ça peut être un outil pour la santé surtout, le fait de voir quelqu’un faire du sport sur les réseaux quand on est assis calé en train de rien faire. On peut se dire à ce moment-là en utilisant son téléphone et en voyant quelqu’un se filmer qu’on a aussi envie de faire ça."
De son côté, Elsa Checkouri psychologue, "ne pense pas qu’on puisse parler de culte de la personnalité. Par contre ce qui est sure, c’est que cela va contribuer à renforcer l’estime de soir, la confiance en soi et l’image de soi notamment en voyant une évolution physique" ajoute-t-elle.
Les jeunes représentent entre 40 et 50% des abonnées des salles de sport et sont en grande partie adeptes de cette tendance.