Le comité de suivi de la Nouvelle Route du Littoral s’est tenu ce vendredi à Saint-Denis. Principal dossier à l’ordre du jour : les éventuelles menaces que représente le projet pour la faune et la flore.
Essentielle au lancement du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, la dérogation concernant les espèces protégées n’a toujours pas été délivrée. La Région se montre toutefois confiante. La Collectivité précise d’ailleurs que 5% du budget global sera consacré au respect de l’environnement.
Les appels d’offres sont bouclés, la formation des ouvriers a démarré. Mais aujourd’hui, une chose peut aujourd’hui bloquer le chantier de la Nouvelle Route du Littoral : l’aspect environnemental.
Et pour cause, la dérogation relative à la perturbation des espèces protégées n’a pas encore été donnée par l’Etat. Un budget de 80 millions d’euros sera dédié à la question environnementale. Un travail colossal a été réalisé. Problème : les effets de ces travaux ne seront mesurés qu’après coup.
Les conséquences sur l’environnement sont avérées et la Région a pris des engagements pour la période de la construction. La pause de la première pierre est prévue avant le 20 décembre prochain. Si la dérogation attendue par la Région n’est toujours pas tombée, la collectivité rappelle l’engagement du Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel lors de sa dernière visite dans le département.
Autre élément important : la Région ne dispose pas encore de l’autorisation pour exploiter les carrières. Cinq sont à l’étude et la Région a un délai d’un an pour étudier les dossiers.