La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a fait le point ce mercredi matin concernant le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Au total, ce sont 2,5 km qui restent à finaliser. La jonction entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis est quant à elle retardée de plusieurs mois.
La présidente de la Région a néanmoins précisé que plus d’informations seront divulguées lors d’une assemblée générale plénière le 27 octobre prochain en présence de conseillers régionaux. Huguette Bello espère une ouverture de la portion entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis d’ici la fin de l’année prochaine.
Huguette Bello avance que "l’État doit prendre ses responsabilités" dans cette affaire. "Nous demanderons à l’État ce qu’il nous doit", indique-t-elle.
Concernant les 775 acropodes défectueux, ils sont disséminés tout au long du viaduc entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis.
"S’ils avaient été dans un endroit précis, ça aurait été plus simple. Ce sont des manœuvres qui sont difficiles pour sécuriser l’ouverture, il faut déplacer les acropodes. Pour remplacer 775 ils faut en déplacer 2000", souligne Huguette Bello.
De nombreuses questions restent encore en suspens concernant ce chantier étant considéré comme étant le plus grand viaduc de France. Des démarches qui engendreront des coûts supplémentaires allant jusqu’à 20 millions d’euros.
L’ambitieux projet a été initié par l’ancien président de la Région Réunion, Didier Robert. Retard de livraison, dépassement de coûts, ouverture de la demi-route... Beaucoup d’inconnues subsistent encore concernant la livraison de la route.
Pour Huguette Bello, "le nerf de la guerre, c’est l’argent". Sans avancer de chiffres précis, elle confirme que la NRL dépassera les 2,2 milliards d’euros. Une somme pharaonique alors que, selon ses dires, "les caisses de la Région sont vides."
Lors de la séance plénière du 27 octobre, Huguette Bello espère pouvoir donner des réponses plus précises aux Réunionnais.
"Le coût final et le délai final dépendront de la solution qui sera la meilleure pour achever la nouvelle route du Littoral. Le choix de la solution devra prendre en compte les aspects financiers, juridiques, techniques et environnement", lance-t-elle.
Par ailleurs, elle confirme que la carrière de Bois-Blanc ne sera pas ouverte.
12.5km : c’est la distance de la nouvelle route du littoral entre Saint Denis et La Possession.
5 409 m : C’est la distance du viaduc entre Saint Denis et La Grande Chaloupe. C’est le plus long viaduc en mer de France.
90km/h : C’est la vitesse à respecter sur la nouvelle route du littoral.
1.66 milliard (valeur 2010) : C’est le prix de la nouvelle route du littoral (Etat 532 millions - Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée 248 millions – Union européenne 151 millions – Région Réunion 669 millions)
133 millions : c’est le prix de la nouvelle route du littoral au kilomètre.
Entre 5 et 11 m : C’est la profondeur de la mer au niveau de la nouvelle route du Littoral.
4500 : C’est le nombre d’emplois créés par la nouvelle route du littoral.
2700 emplois générés et 1800 emplois directs de chantier.
6 : C’est le nombre de voies de La nouvelle route du littoral dont 2 seront réservées aux bus.
80 millions d’euros : sommes qui seront investies pour l’environnement