Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu ce vendredi 24 janvier.
Le mouvement contre la réforme des retraites est toujours relayé à La Réunion.
Aujourd’hui encore, les manifestants se mobilisent.
Sept semaines après le début de la contestation contre le projet de loi de réforme des retraites, le mouvement perdure. Si la forme change, le fond reste le même. En métropole les transports reprennent, laissant les parisiens reprendre une vie normale.
À La Réunion, l’intersyndicale invite à de nouvelles actions de débrayages pour les employés. Les avocats, engagés contre le projet de loi depuis le 5 décembre, continuent également à se mobiliser.
Le Port-Est sera au ralenti pour une nouvelle action "Port-Mort". Pour les dockers, le blocage du site est un moyen de pression afin d’obtenir le retrait de la réforme.
Annoncé samedi 11 janvier, le retrait provisoire de l’âge pivot n’a donc pas convaincu les opposants à la réforme. Édouard Philippe avait choisi de faire cette concession aux manifestants en retirant ce point clivant du projet.
Pourtant, loin de s’en débarrasser définitivement, le Premier Ministre avait convié les partenaires sociaux et patronaux à trouver des solutions pour palier les financements manquants. Les organisations syndicales ont désormais trois mois pour renvoyer un projet de réforme remodelé à leur façon.