Grâce à la détermination de 300 volontaires du RSMA-R (Régiment du Service Militaire Adapté à la Réunion), le reboisement de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe a été réalisé ce mercredi 7 mars après plusieurs heures d’efforts.
Ce mercredi, 300 volontaires du RSMA-R ont acheminé et planté pas moins de 1200 plants d’arbustes pour le reboisement de la Grande Chaloupe. A force d’efforts et de persévérance, cette forêt semi-sèche affiche donc une nouvelle jeunesse.
Sur le terrain de 7h15 et 13h30, les 300 volontaires ont affiché une détermination sans faille pour mener à bien ce projet (Life + Corexerun ) pour lequel le RSMA est partenaire. L’objectif est clair : assurer la conservation mais aussi la restauration de la forêt semi-sèche de la Réunion.
Après une première période de préparation d’une zone de plantation au mois de novembre 2011 consistant notamment à éliminer les pestes végétales, le RSMA a mobilisé 300 de ses jeunes volontaires pour acheminer et planter les 1200 plants dans une "zone délimitée sur la ligne de crête de la Grande Chaloupe".
Les unités du régiment se sont donc relayées par équipe de cinquante toutes les heures afin de mener à bien cette opération, sous le soleil. Coordonné par le Parc National de la Réunion en partenariat étroit avec le Conservatoire du Littoral, ce projet mobilise également la DIREN, le conseil régional et le conseil général dont l’objectif est de lutter pour la préservation de la forêt semi-sèche de la Réunion.
Soucieux d’apporter leur aide pour la préservation des forêts primaires, le RSMA-R affirme qu’il poursuivra cette action avec douze stagiaires pour la mise en terre de 5000 plants supplémentaires d’espèces indigènes.