Mercredi, le Comité de pilotage de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis a indiqué que 5 scénarios sont toujours à l’étude, dont celui d’un tunnel.
Mercredi, le Comité de pilotage (Copil) de la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) de Saint-Denis a présenté cinq scénarios, comme le révèlent nos confrères du Quotidien.
Les réactions des Réunionnais sont variées : "Mi pense que i sava faciliter la circulation. Ce sera comme le tunnel de Mazagran. I sera dessous et les gens passeront dessus."
"Moi je suis pas pour, i sera trop long et pour les riverains aussi, il faudra casser plein de choses."
La Nouvelle Entrée Ouest est attendue en 2029 à La Réunion. Le comité de pilotage qui s’est tenu hier a réuni, la mairie de Saint-Denis, la Région, la Deal la Cinor.
5 scénarios étaient à l’étude. On peut les classer en deux familles : celles des tranchées couvertes et celles des tunnels. Des travaux pourraient commencer pour 2024. Le coût du projet est évalué à 330 millions d’euros. Mais pour l’instant, aucune certitude sur la solution choisie, comme le rappel le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette. "Aujourd’hui, nous allons proposer au débat public ces cinq propositions, donc rien n’a été arrêté."
Le projet doit passer devant la commission nationale du débat public qui doit se réunir le 31 juillet.
Autre point d’interrogation, le coût du projet. Estimé à 330 millions d’euros, le flou persiste quant à sa répartition. "Aucune participation n’a été arrêtée par personne. Il y a eu des idées d’avancées : participation de la ville de Saint-Denis, de la Cinor, de la Région, mais nous n’avons pas annoncé de somme comme 150 millions d’euros. Il faut savoir si l’État pourrait intervenir", rappelle Dominique Fournel, vice-président de la Région.