En début de semaine, les porteurs du projet NEO ont annoncé que les Dionysiens avaient plébiscité en nombre le tracé mer sur 5 scénarios envisagés. Mais alors, en quoi consiste ce tracé ?
Le projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis a pour objectif de mettre en valeur le Barachois mais également être en accord avec la Nouvelle Route du Littoral.
Un tracé qui mettra en valeur la mobilité douce et les espaces piétonnisés.
Le tracé mer dans son intégralité, propose une voie en mer avec des tranchées couvertes et ouvertes afin de reconnecter le littoral.
Ce tracé correspondrait à 1 500 mètres linéaires de tracés en mer afin de permettre de recevoir l’ensemble des véhicules qui fréquentent le Barachois.
Ce tracé, plébiscité par la population, doit tout d’abord être évalué par la commission qui délibèrera.
Mais comme nous l’assure la mairie, "en principe ils suivent ce que plébiscitent les Réunionnais car la concertation avait pour objectif de prendre en compte les administrés Réunionnais qui se sont exprimés".
Si le projet d’aménagement n’est pas encore totalement défini, l’objectif est de faire de Saint-Denis et du Barachois, une ville qui se recycle.
"La route ne sera pas supprimée mais ces nouvelles infrastructures permettront de reconquérir l’espace du Barachois étendu sur 10 hectares supplémentaires et cela va permettre de redéfinir des fonctions sur les déplacements et l’appropriation du littoral."
Les travaux du tracé mer sont estimés à 387 millions d’euros. "Pour cela il faut prendre en compte les coups d’études complémentaires préalables à la réalisation, les travaux et donc ces coûts s’affineront", nous explique Claudine Pounoussamy, directrice générale adjointe à l’écologie.
Comme tous les grands projets, une étude d’impact sera également réalisée pour permettre la réalisation des travaux en accord avec la préservation et la protection de l’environnement.
Si la commission valide, les travaux pourraient débuter en 2026 pour une livraison attendue en 2030.