Suite au débat public qui a été lancé sur le projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis c’est le tracé mer qui a été plébiscité. Situé au Barachois, l’objectif est de redéfinir l’entrée du chef-lieu.
Du 15 septembre au 31 décembre 2020, les Dionysiens étaient amenés à participer au débat public sur la nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis (NEO).
L’objectif était pour chacun, de se positionner et de donner son avis sur le futur tracé.
Au final, sur les 5 scénarios proposés, c’est le tracé en mer qui a recueilli le plus de suffrages, "favorable à la préservation du Barachois et la stèle symbolique de Sarda Garriga, témoin historique du peuplement de La Réunion, lieu-mémoire de la Libération, élément central et précieux du patrimoine culturel des Dionysien·e·s et plus globalement de l’ensemble des Réunionnais".
"Le tracé mer choisi contribuera à faire une plus large place aux mobilités douces et aux espaces piétons."
Le choix de ce tracé mer permettra l’aménagement d’une vaste esplanade publique et la mise en place d’un bassin de baignade au bénéfice de la population.
Cela permettra également de préserver les arbres classés ornant actuellement le littoral dionysien.
Hier, était organisé le Comité de Pilotage de la ville de Saint-Denis. La mairie a enregistré le choix exprimé par la majorité des citoyens ayant participé au débat public.
Les chiffres témoignent d’eux-mêmes. Plus de 120 000 personnes ont suivi les événements du débat public et plus de 8 000 y ont participé activement pour se prononcer en faveur de l’une des cinq solutions étudiées.