A partir de ce mardi 15 septembre, vous pouvez donner votre avis sur le projet NEO (Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis).
Le débat public concernant le projet NEO commence ce mardi 15 septembre. Tous les Réunionnais sont appelés à donner leur avis.
Il durera trois mois et s’achèvera le 31 décembre 2020.
Les principales questions dont le débat devra permettre le traitement sont :
- Comment se déplacer dans la ville de demain (en prenant en compte l’environnement) ?
- Quelles fonctions urbaines sur le Barachois ?
- Quelle articulation des projets de mobilités et urbains ?
Pour participer au débat vous pouvez, soit vous rendre à la maison du débat située sur le Barachois ou participer aux événements publics qui seront organisés pour débattre du projet avec la maîtrise d’ouvrage. Des ateliers participatifs seront également organisés en parallèle.
Sinon vous pouvez vous rendre sur le site de NEO pour débattre en ligne.
Ce chantier a pour vocation de permettre aux Réunionnais de se réapproprier le Barachois et le front de mer de Saint-Denis.
5 scénarios, 5 tracés routiers sont envisagés par la commune, La Région et La Cinor les 3 maîtres d’ouvrage. Ces différentes possibilités prévoient trois tracés via des tranchées ouvertes et tranchées couvertes en gain sur la mer variable ou alors deux tracés avec une traversée du Barachois en tunnel libérant une vaste zone de presque 1,5 km de long sans voiture.
Le projet a également vocation à reconstruire un espace de rencontre calme, sécurisé et attrayant pour ses usagers.
Pour cela, plusieurs éléments sont envisagés, tels que des espaces de jeux, des espaces sportifs, des bassins de baignade naturels, des bars et des restaurants, des esplanades et places publiques.
Avec la livraison de la Nouvelle route du Littoral, l’objectif est d’éviter que le Barachois ne devienne une sorte d’entonnoir.
C’est pour cela que le maire du chef lieu prévoit de faire passer les voitures dans un long tunnel. En clair : l’objectif de la mairie de Saint-Denis est clairement d’aménager et d’anticiper afin que l’entrée ouest de Saint-Denis ne devienne pas un entonnoir littéralement saturé par les embouteillages.