Vendredi 29 novembre, c’est l’ouverture du Black Friday à La Réunion.
Aux États-Unis, ce vendredi est marqué par une tradition nationale : le Black Friday ou "Vendredi noir" en français. Ce long week-end d’offres et de promotions marque le pic des ventes de fin d’année. Impossible de passer à côté dans les centres commerciaux. Partout, autour de nous, les affiches publicitaires annoncent l’événement.
Pour la troisième année consécutive, les consommateurs vont connaître la frénésie du Black Friday sur l’île. Un Français sur deux compte acheter lors du Black Friday 2019, avec un budget moyen prévu de 233 €, soit 10% de plus que l’an dernier (+21 €). Une journée qui s’annonce donc encore très dynamique pour les achats.
Attention à ne pas confondre, ce ne sont pas des soldes, lesquelles sont très réglementées. Du coup, les dates du Black Friday ne sont pas encadrées. Certains commerçants prolongent jusqu’à une semaine, qui durerait donc cette année jusqu’au 6 décembre.
L’opération commerciale qui débute ce vendredi se terminera donc dans une semaine. Une durée plus longue que les années précédentes, loi de la concurrence oblige. Conçu au départ pour le commerce en ligne, ce type d’événements est désormais étendu à tous les secteurs commerciaux.
Certaines voix s’élèvent pour dénoncer ces habitudes de consommation. Une version alternative est en train de prendre forme : le "Green Friday". Pour promouvoir une "consommation responsable et raisonnée" contre la consommation. Plus de 200 événements en métropole sont déjà référencés, mais aucun sur l’île de La Réunion. Les militants veulent inciter les consommateurs à "changer le monde par leur pouvoir d’achat".
Plus d’informations sur : https://www.greenfriday.fr/