La CASUD a lancé une nouvelle campagne de stérilisation gratuite des animaux afin de lutter contre l’errance animal dans les agglomérations du Sud.
La Communauté d’Agglomération du Sud a lancé une nouvelle campagne de stérilisation gratuite afin de lutter contre l’errance animale. Elle s’adresse aux territoires du Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et l’Entre-Deux.
Afin de lutter contre l’errance animale, cette nouvelle campagne de stérilisation a déjà reçu 400 demandes en 3 jours.
"J’en ai déjà un stérilisé, comme ça, il arrête d’avoir des petits et peut-être qu’il y aura moins de chats et de chiens qui traînent partout" exprime la propriétaire d’un animal au sujet de cette nouvelle campagne.
"Quand on est fonctionnaire ou autre, c’est déjà un peu difficile, alors pour les personnes qui sont en difficulté en fin de mois, c’est une très bonne chose" explique un autre monsieur.
L’opération de stérilisation parfois coûteuse s’adresse dans le cadre de cette campagne principalement aux personnes non-imposables avec une limite de deux animaux par foyer. Les associations peuvent quant à elles faire stériliser jusqu’à 20 animaux.
"Nous, on veut vraiment responsabiliser les propriétaires d’animaux sur la problématique de l’errance animale aujourd’hui" explique Karen Domitle, chargée de l’errance animale à la CASUD.
"Pour les dossiers, vous avez la possibilité de télécharger la demande d’intervention par mail et de nous envoyer les pièces par mail ou de nous déposer le dossier dans nos locaux de la Chatoire au Tampon ou dans les différents pôles de proximité de la CASUD" ajoute-t-elle.
En 2023, 1 300 stérilisations ont été pratiquées dans le cadre de la campagne de stérilisation. Cette année, la CASUD vise entre 1500 et 1800 stérilisations.