Pouttandou Vajtoukkel 5123. La nouvelle année tamoule sera célébrée le 14 avril. A La Réunion, des festivités commencent sont prévues sur plusieurs jours dans les divers temples de l’île.
Appelé également Puthandu, le nouvel an tamoul est l’une des fêtes les plus importantes des indo-Réunionnais. Jour de la création de l’univers par le dieu Brahma, ou encore, de la réincarnation de Vishnou en poisson, il est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.
Petite immersion dans les lumières de la culture indienne à La Réunion ; la lumière qui joue un rôle très important dans la civilisation indienne. Une lumière qui nous est vitale dans l’ère de Kali Yuga dans laquelle nous nous trouvons actuellement selon la cosmogonie indienne.
Au menu, les rituels habituels. Bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neufs, cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter leur nouvelle année.
Tout comme la fête de la liberté, le nouvel an chinois, le nouvel an tamoul est vécu à La Réunion comme une grande fête culturelle. Elle est ainsi perçue comme une fête de l’unité réunionnaise,la culture indienne faisant partie intégrante de l’identité réunionnaise.
Seront priés Ganesh et Mariamman (Mariamen, ou encore, Marliémen) pour le nouvel an tamoul. Une occasion pour certains visiteurs des temples tamouls de découvrir la culture tamoule et ces divinités. Pour les initiés, c’est ainsi l’occasion de préparer leurs vœux aux différentes divinités.
Immersion et partage. Les colliers de fleurs traditionnels seront également de sortie pour les festivités. Et pour rester dans la tradition, on procède à la préparation et au partage des repas spécialement conçus et qui mélangent les saveurs, dont le sucré, du salé, l’aigre-doux, l’amer et l’épicé, entre autres, représentant ainsi les moments du quotidien, les bons comme les mauvais.
Le partage de la culture reste un aspect très important des célébrations à La Réunion. L’encens et les lampes sont allumés. Les voeux s’élèvent vers les divinités pour que l’on puisse passer une bonne avec leurs aides.