C’est ce samedi 2 avril que les malgaches de l’île fêtent la nouvelle année. Danses traditionnelles, moringue, habits typiques de Madagascar ou encore feu sacré, les festivités étaient au rendez-vous à Bras Panon.
Ce samedi 2 avril marque le nouvel an pour la communauté malgache de l’île. Les festivités étaient au rendez-vous à Bras Panon.
C’est au rythme de l’afindrafindrao, danse traditionnelle malgache, que débutent les festivités du nouvel an. Les malgaches, mais aussi les réunionnais, étaient présents pour fêter le début de cette nouvelle année. "Je suis heureuse, comme si j’étais à Mada là", s’exprime l’une des participantes. "On se défoule et on fait la fête, parce que ça fait deux ans que l’on a pas faite à cause du covid, raconte joyeusement une autre femme, on se défoule."
Les tenues traditionnelles malgaches étaient également de sortie tout comme le moringue et la nourriture. Avec une certaine touche réunionnaise, les petits plats préparés par les associations combinent tradition créole et malgache, preuve d’un multicultiralisme omniprésent sur l’île.
Le point culminant de cette fête de la nouvelle année était l’allumage du feu sacré : "C’est le feu qui ne s’éteint pas, qui symbolise la communion entre le présent, le passé, les humains et la nature", explique Pany Mivan, l’organisateur de l’évènement.
La communauté malgache de l’île est alors prête à vivre une toute nouvelle année.