Dernière journée avant le 31 décembre et le passage à l’année 2021. La population réunionnaise est partagé quant à la nouvelle année. Après cette année particulière, le réveillon est une occasion pour les croyants d’adresser leurs dernières prières pour l’année à venir.
Une année éprouvante. Une nouvelle année qui s’achève. Les croyants font leurs dernières prières et espèrent qu’elle sera meilleure. Plusieurs familles ont décidé de partir en pélerinage pour cette fin d’année. "Faire un remerciement, na fait un bon année, même avec la maladie le corona, nou pass ça ensemb’"
Les fidèles remercient leur Dieu, et lui font grâce.
"Aujourd’hui on vient prier à la Vierge Noire, déposer un petit bouquet de fleurs, une petite bougie, et puis qu’elle nous protège."
Ce matin, plusieurs Réunionnais se sont rendus sur le site de la Vierge Noire. Les croyants ont l’habitude de s’y rendre.
Emmanuel est un habitué des lieux : chaque année il ne rate pas cette tradition. Il raconte : "L’année est finie, et ou di a li merci d’avoir fait pass a ou l’année, et ou demand a li la force pou l’année prochaine."
Aussi, comme autre lieu de culte emblématique situé à Saint-Denis : l’Eglise Notre Dame de la Délivrance. Les fidèles sont nombreux à venir se recueillir en paix avant cette fin d’année.
Un Réunionnais se confie : "Surtout pour la maladie, pour tout ce qui se passe en ce moment, que l’année prochaine sera meilleure pour nous."
L’année 2021 approche et les demandes des croyants varient. Les prières diffèrent entre bonheur, santé... Mais tous espèrent que la nouvelle année soit meilleure.