Le pâté créole est une tradition du Nouvel An. À l’étang salé les hauts, Huguette Maillot prépare le sien à la maison. La recette est transmise de génération en génération. Elle nous ouvre les portes de sa cuisine.
Délice des fêtes de fin d’année, le pâté créole est un incontournable de la tradition péi. Huguette nous invite dans sa cuisine créole pour confectionner un pâté créole au porc.
Elle confectionne sa pâte avec de la farine, du sucre, puis elle y incorpore du beurre. Les pâtés d’Huguette rencontrent un franc succès, elle reçoit des commandes toute l’année.
Avec elle c’est tout à l’oeil et tout à la main. Il n’y a pas de dosage, mais sa petite astuce c’est le mélange composé de thym de sel, de poivre et de safran, qu’elle vient cuisiner avec la viande.
"Quand j’étais petite, mon grand-père et ma grand-mère faisaient un pâté créole tous les jours de l’An. Ce n’était pas pareil, les choses évoluent, aujourd’hui le pâté n’est plus comme avant", raconte-t-elle.
Une fois tout assemblé, le pâté va au four pendant 20 minutes. Doré à souhait, il est prêt à être dégusté en famille ou entre amis, pour bien commencer l’année.