Après une année catastrophique marquée par une baisse de fréquentation en raison de la crise sanitaire, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration voient enfin la lumière au bout du tunnel. Pour le réveillon du Nouvel An, tous affichent complet.
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le monde du tourisme. En cette fin d’année, le pic de réservations redonne un peu de baume au cœur au secteur.
2020 fut une année noire pour le monde du tourisme. La plupart des établissements hôteliers et des restaurants ont constaté une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires. Mais depuis la levée des motifs impérieux le 15 décembre dernier, les clients venant de l’extérieur commencent à faire remonter la jauge d’occupation. Les Réunionnais, eux aussi en quête de vacances, sont nombreux à réserver une table ou une chambre en cette fin d’année.
Si l’interdiction de fêter le réveillon sur la plage en a déçu plus d’un, cette mesure est favorable aux hôteliers et restaurateurs. Des centaines de touristes et de locaux ont d’ores et déjà fait leur réservation pour la soirée du Nouvel An. Une bonne nouvelle pour les établissements, qui affichent tous complet.
Même si l’heure sera à la fête pour le 31 décembre, clients et personnels devront respecter le protocole sanitaire. A côté des guirlandes et des cocktails, gel hydroalcoolique et masques feront partie intégrante du décor. La fête, elle, devra se terminer à 00h30, heure de fermeture des restaurants.
Côté cuisine, le lavage des mains doit se faire régulièrement. L’arrivée du personnel doit être régulée. Un sens de circulation est mis en place pour la clientèle. Dans les hôtels, la piscine est soumise à une jauge : 4m² par personne. Chaque établissement doit disposer de son médiateur covid, un employé chargé de guider la clientèle et qui est garant du respect des règles sanitaires. Si ce protocole n’est pas observé, l’établissement risque une fermeture administrative en cas de contrôle.
Le secteur de l’événementiel a lui aussi été victime de la crise sanitaire. Cette année, pas de dîner dansant, pas de bal de la Saint-Sylvestre. Les fêtes privées dans les salles de réception et les salles de fêtes sont toujours interdites.