Face à la 5e vague et nombre de cas de Covid-19 en constante augmentation, de nouvelles mesures restrictives de la part du gouvernement étaient attendues. Les concerts, les feux d’artifices ainsi que la consommation d’alcool seront interdit le soir du 31 décembre. Le gouvernement veut ainsi éviter d’accentuer la propagation du virus.
Les concerts, feux d’artifice et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdit le soir du Nouvel an.
La France est actuellement touchée par une 5e vague de Covid-19, le taux d’incidence atteint les 500/100 000 habitant sur l’ensemble du territoire. Un conseil de défense se tenait ce vendredi 17 décembre afin d’enrayer la propagation du virus et du variant Omicron.
À l’approches des fêtes de fin d’année, le gouvernement a fait appelle à la responsabilité de chacun et a invité la population à éviter les grands rassemblements. Le Premier ministre n’a pas limité le nombre de personne autour de la table pour les fêtes, mais il appelle au bon sens. "Moins on est nombreux, moins on prend de risque" affirme Jean Castex.
Les Réunionnais ne pourront pas fêter le nouvel an sur la plage cette année, si un confinement ou un couvre feu ont été évités, de nouvelles mesures restrictives vont être mises en place, à l’occasion des fêtes de fin d’années. "les préfets interdiront les rassemblements sauvages et la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de grand rassemblement sur la voie publique, notamment les feux d’artifices ou les concerts" annonce Jean Castex.
Le Premier ministre a également rappelé l’importance du respect des gestes barrières et a invité les français à se faire tester avant de se rassembler pour éviter la formation de clusters.