Le nouvel an chinois sera célébré le 29 janvier prochain, ce sera l’année du serpent ! Pour ouvrir les festivités : danse des lions samedi après-midi dans les rues de Saint-Denis. Le cortège a démarré devant le magasin Studio Universal, qui fête ses 60 ans. C’est un des premiers établissements à avoir lancé les fêtes du Nouvel An Chinois avec une ou deux semaines d’avance. Des centaines de spectateurs étaient présents.
Danse du dragon, du lion, du lotus ou encore du panier, les festivités du Nouvel An Chinois ont commencé en beauté à Saint-Denis devant le magasin "Studio Universal" qui célèbre cette année son soixantième anniversaire.
Des centaines de personnes se sont déplacé pour admirer ce show unique, mélangeant une véritable explosion de couleur, et d’énergie "Je trouve ça assez impressionnant toute cette coordination entre tous ces enfants, et la musique ça transporte et c’est vraiment très agréable à regarder. Ça fait partie des traditions de La Réunion".
Les danseurs, véritables gardiens de cette tradition, sont au coeur des festivités "Moi j’ai eu l’occasion de faire la Tête de Lion pour cet événement, avec tous mes camarades on a fait une superbe danse du lion.On avait beaucoup de lions, et on a apporté prospérité, abondance et chance au commerce".
Derrière cet événement, une association locale engagée dans la promotion de le culture chinoise, son président ne cache pas sa satisfaction "C’est une introduction aux préparatifs du Nouvel An Chinois, en général en Chine, ils prennent à peu près 10 à 15 jours avant le Nouvel An pour préparer les décorations, les fleurs, la maison et respecter la tradition chinoise et accueillir la nouvelle année", explique Marc Luyun, Président de l’association Qi Lin.
Les festivités ne font que commencer, au programme pour ces prochains jours : ateliers, spectacles ou encore défilés. Une occasion de se plonger dans la tradition jusqu’au grand soir, le 29 janvier.