Adieu l’année du tigre ! Les Chinois entrent dans l’année du lapin d’eau. Dès l’aube les associations se sont affairées à la préparation de ce Nouvel An lunaire afin de rendre hommage aux ancêtres notamment à travers la danse du lion.
Dimanche de célébration pour la communauté chinoise où les danseurs vont rendre visite aux commerçants de l’île afin de les bénir. Mais cela demande de la préparation. Depuis 6 h du matin, l’association Qi Lin s’affaire aux préparatifs. « On paie respect aux ancêtres pour qu’ils veillent sur nous toute l’année et nous protègent », expliquent une fidèle.
Dans le temple chan, les hommages sont rendus à l’aide des bâtonnets d’encens. Un autre fidèle avance : « On prie pour des raisons différentes. On prie aussi les Dieux du ciel et de la terre. Ensuite on pique les bâtonnets ».
Abondance, chance, prospérité, la danse du lion est pratiquée dans les trois temples de la rue Sainte-Anne. Ils sont deux pour éloigner les mauvais esprits. Depuis ses 5 ans, Suan s’entraine méticuleusement pour perpétuer la tradition. « Généralement nous sommes deux lions à danser, mais ça peut aller jusqu’à 8 lions. Tout le monde doit être synchro pour la chorégraphie et ça demande beaucoup d’entraînement et de temps d’efforts. Mais on le fait pour donner aux gens la bonne humeur et le sourire », explique-t-il, le sourire aux lèvres.
Toute la journée, ils vont sillonner l’île pour venir célébrer le Nouvel An devant les commerces.