À Saint-Paul comme ailleurs dans le monde, les chinois s’apprêtent à célébrer la traditionnelle fête des lanternes.
Cette cérémonie millénaire met notamment à l’honneur les valeurs de la culture chinoise.
D’une part affectée par le virus du Coronavirus sur son continent, et d’autre part dérangé par des intempéries pour son Nouvel An, la communauté chinoise de La Réunion attend avec impatience la fête des lanternes.
À Saint-Paul, les festivités se dérouleront sur la Place du Débarcadère ce samedi 8 février 2020. Le centre-ville s’animera avec la danse du lion de 14 à 16 heures. Des ateliers de mah-jong, de calligraphie et de bien-être (massage, réflexologie, médecine chinoise…) seront mis en place.
Le concours du plus gros mangeur de riz cantonnais se tiendra de 12 à 14 heures sur le front de mer. En tout, près de 3 000 personnes sont attendues.
La "Fête des Lanternes" célèbre la fin de quinze jours de festivités. Des célébrations faites pour marquer le passage à l’année du Rat de Métal pour la communauté chinoise de La Réunion.
Généralement, les familles chinoises suspendent des lanternes multicolores lors de la tombée de la nuit. Une façon de rendre hommage au ciel, aux astres et aux étoiles mais aussi l’occasion de perpétuer une longue tradition.
Pour comprendre ce rite millénaire, il faut remonter à l’origine. Sous la dynastie Song (de 960 à 1279 de notre ère), les enfants sortaient la nuit en direction des temples pour y chercher des lanternes. Des énigmes à résoudre étaient écrits sur ces bougies de papier. Après avoir déchiffré l’énigme, les petits allaient retrouver le propriétaire de la lanterne afin d’obtenir une récompense.
À cette époque, les lanternes étaient assez rudimentaires pour la plupart des pratiquants de ce rituel. Les nobles seulement en possédaient de grandes bien décorées. Les lanternes sont traditionnellement rouges pour représenter la bonne fortune et le bonheur.
Retrouvez le programme complet des festivités de Saint-Paul ici.