Ce samedi est un jour de fête pour tous les membres de la communauté chinoise qui célèbrent la nouvelle année.
Le Nouvel An chinois est célébré ce samedi 25 janvier partout dans le monde mais également par la communauté chinoise de La Réunion.
Après l’année du Cochon de Terre, place à l’année du Rat.
Bonne année … 4718 ! C’est ce que se souhaitent les membres de la communauté chinoise ce samedi 25 janvier.
Pour eux, cette soirée sera le début de l’année du rat du métal, un animal synonyme de chance, de prospérité mais aussi d’égoïsme.
À La Réunion, les Chinois sont majoritairement originaires de la région de Guangzhou, au nord-est de Hong Kong. Immigrés sur l’île à la fin du XIXe siècle en tant qu’engagés, ils représenteraient environ 3 % des Réunionnais.
Cette nouvelle année lancera le début de la Fête du Printemps qui s’étend sur quinze jours, et s’achève au moment de la Fête des Lanternes.
Les commémorations débutent par une cérémonie d’hommage aux ancêtres. Plus tard, le don des Hong-Bao aux enfants constitue un autre temps fort. Enfin, le Banquet du Printemps équivaut à notre réveillon et rassemble les familles autour de la table pour un repas festif.
Le Nouvel an chinois est fêté un peu partout sur toute l’île pendant ces quinze jours. Des rassemblements sont prévus à Saint-Denis, à Saint-Pierre, à Sainte-Clotilde, et au Port.
Des danses traditionnelles, comme celle du Dragon et du Lion rythmeront les rues de l’île. Des spectacles de musiques, des acrobaties ou des démonstrations d’arts martiaux auront également lieu. Enfin, un concert de pétard résonnera dans tout l’océan Indien devant effrayer les mauvais esprits s’entendent un peu partout.