Ce mardi, c’est un jour de fête pour tous les membres de la communauté chinoise qui célèbre la nouvelle année. Bonne année du Cochon !
Le Nouvel An chinois est célébré ce mardi 5 février partout dans le monde mais également par la communauté chinoise de La Réunion.
Après le Chien de Terre, l’année du Cochon de Terre débute aujourd’hui ! Cette fête est appelée le Festival du printemps, il s’agit de la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises.
Une année placée sous les meilleurs auspices !
Ce premier jour de l’année lunaire chinoise est marqué par des tirs de pétards devant les maisons afin d’éloigner les mauvais esprits.
Et bonne nouvelle, les astrologues chinois indiquent que cette année sera bénéfique pour tous. Une année placée sous le signe de l’abondance, de la prospérité, et de la joie de vivre, tout ira pour le mieux.
Un moment de partage en famille
Le Nouvel An chinois est l’événement le plus important du calendrier pour toute la communauté. Tout au long de la journée, les familles vont se rendre dans les Temples afin de rendre hommage à leurs ancêtres.
La fin d’un cycle
Le calendrier chinois se base sur deux astres ; : le soleil et la lune. La date du Nouvel An varie donc sur le calendrier grégorien entre le 21 janvier et le 20 février. Il est fêté le premier jour d’une nouvelle lune.
Le Cochon occupe la 12e et dernière place dans le zodiaque chinois. Il achève le cycle astral de 12 ans. L’année du Cochon est une période d’accomplissement où les projets laissés en suspend doivent atteindre leur terme.
Lors de cette fête, la communauté cherche à se débarrasser des mauvaises choses du passé et à commencer la nouvelle année avec les meilleures augures.
Plusieurs festivités organisées à La Réunion
Pour accueillir ce Nouvel An, des festivités sont prévues sur 3 semaines partout dans l’île, indique la Fédération des associations chinoises (Fac), avec comme temps fort la présence de la Troupe de Zheng-zhou (Capitale de la province du Henan) qui donnera plusieurs représentations du spectacle "Joyeuses Fêtes du Printemps".
"Dans plusieurs villes de La Réunion, avec les associations de la FAC Réunion, les Réunionnais pourront apprécier danses de lions et de dragons, mais aussi danses chinoises traditionnelles ou danses modernes et de nombreuses autres activités culturelles et de loisirs", poursuit la Fédération.