La nouvelle était attendue, elle est maintenant officielle, les Réunionnais pourront fêter le Nouvel An sur la plage. Entre 30 000 et 40 000 personnes sont attendues après ces deux ans de privations.
Fêter le Nouvel An sur la plage, un rituel presque oublié des Réunionnais. Après deux ans de crise sanitaire et de couvre-feu, les fêtards vont pouvoir retrouver leur lieu de fête favori, une perspective qui enchante certains habitants.
"Je trouve que c’est une superbe nouvelle, après deux ans de Covid, il nous tarde de faire la fête, de danser au bord de la plage et de boire du punch".
Pour d’autres en revanche, il n’est pas question de fêter la nouvelle année sur la plage pour des raisons de sécurité.
"En termes d’organisation, je trouve cela un peu contraignant, entre les plateaux-repas et la musique. La mer reste quand même un danger, il faut faire attention avec les enfants en bas âges. Il faut prendre tout cela en considération", estime une mère de famille.
Célébrer 2023 sur les plages est désormais autorisé, il faudra cependant respecter des contraintes. Emmanuel Séraphin, maire de la commune de Saint-Paul impose ses conditions.
"Nous souhaitons que soient préservés les sites. Les gens ne pourront pas venir et faire du camping sauvage, il y aura de la répression. Nous sommes prêts à ouvrir les plages et mettre en place des poubelles, des toilettes et des bornes à verre, pour que les gens puissent faire la fête en fin d’année".
La présence de médiateurs et des forces de l’ordre sont prévues le soir du Nouvel An afin de limiter l’impact de la soirée sur le lagon.