Depuis 4 mois, il y a une nouvelle formation mise en place au RSMA : Le Bac Pro Numérique filière Défence Informatique Communication. Ces jeunes ont choisi de suivre un double apprentissage : Bac pro numérique et militaire.
Dorénavant, avec l’instauration d’une nouvelle formation au RSMA, 22 jeunes réunionnais inscris sont les journées de la semaine au lycée Memona Hintermann de St-Denis. Puis, le soir et un week-end par mois, ils poursuivent leur formation de militaire.
Ils s’aclimatent avec leurs futurs outils de combats tels que des radios, drônes ou encore des robots de surveillance.
Avec un espace de bataille qui se numérise davantage, ces nouvelles recrues sont essentiels pour le capitaine Franck.
Il réagit sur le sujet : "A l’heure actuelle, l’armée de terre est en train de densifier son programme dans le domaine du numérique. On le voit, la plupart des véhicules de l’armée de terre, notamment, et tous les véhicules terrestres, mais pas seulement, sont dotés de matériels numériques. Donc forcément, plus il y a de matériels numériques, plus il va falloir d’hommes pour pouvoir gérer l’entretien et l’utilisation de ces moyens."
La caserne porte beaucoup d’importance à leur apporter une formation de terrain avec le maniement d’armes ou encore l’ordre serré qui consiste entre autre à marcher au pas.
L’objectif premier de ses jeunes en formation est d’accéder à l’école nationale des sous-officiers en métropole. Aussi, rendre fier leur famille est primordial à leurs yeux.
L’une d’entre eux s’exprime sur ses motivations : "J’ai mon père qui était militaire, j’ai mon oncle aussi qui était réserviste dans la légion. C’est ce qui m’a poussé, c’est ce qui me motive au quotidien aussi. Donc les rendre fier pour moi c’est une motivation."
Une fois dans ses quartiers, l’unité se retrouve par chambré. Après 4 mois à vivre ensemble, des liens forts se sont créés. Un jeune communique sur les valeurs au sein de la formation. "Les plus grandes valeurs et la richesse c’est la cohésion. On est comme des frères ici, c’est la fraterie".