Filmez-vous et envoyez-nous vos idées pour le président de la République !
Gérant de la Société des artisans pêcheurs professionnels des mers australes (SAPPMA), Stéphane Vienne livre son message à Emmanuel Macron. Il souhaite que les petits pêcheurs puisse à nouveau bénéficier d’un quota pour la pêche de légine dans les Taaf.
"Monsieur le président bonjour. Mon projet concerne la légine des Taaf. 90 petits pêcheurs se sont associés en 2016 aux autres opérateurs de la pêche palangrière réunionnaise, pour obtenir un quota de pêche à la légine de la préfecture des Taaf. Notre intention était d’utiliser cette ressource extrêmement profitable pour compléter notre revenu pour préparer notre retraite, transmettre notre entreprise à nos enfants, renouveler nos bateaux. Ce que pour le moment nous ne pouvons pas faire. L’État a bien compris notre projet et nous a accompagné en nous donnant un petit quota de légine en 2016. Il était prévu de progresser les années suivantes. Or il y a quelques semaines, nous avons été écartés de cette pêcherie qui s’est brusquement fermée au profit d’opérateurs situés pour la plupart loin de La Réunion. Les pêcheurs réunionnais n’acceptent pas cette profonde injustice. Ils attendent comme moi que vous rétablissiez la concurrence dans les Taaf en mettant fin à l’oligopole organisé par l’État lui-même."
Filmez-vous et faites vos propositions pour La Réunion. Vous voulez changer les choses : Parlez d’économie, marché du travail, retraites, scolarité, climat, tourisme, ou n’importe quel sujet qui vous intéresse !
Antenne Réunion rassemblera les propositions des Réunionnais en vue de la venue du président de la République à La Réunion.
- Par mail
- Sur Facebook
- Via notre application