La préfecture de La Réunion annonce avoir distribué plus de 380 000 masques dans les bureaux de vote en vue du second tour des élections municipales.
Dans la continuité du dispositif mis en place pour le premier tour des élections municipales, l’État a mis à disposition des votants et des personnes mobilisées pour l’organisation des opérations de vote des équipements de protection individuelle et collective pour le second tour.
Ces derniers sont toutefois invités à se déplacer équipés de leur masque personnel et de leur stylo indélébile pour signer les feuilles d’émargement.
Le port du masque est obligatoire dans les bureaux de vote. Au besoin, les membres du bureau de vote pourront demander aux votants de retirer leurs masques afin de vérifier leur identité.
Le nombre d’électeurs pouvant entrer dans un bureau de vote simultanément est limité à trois personnes.
Des équipements seront également mis à disposition des personnels concourant aux opérations électorales
Les personnels chargés des opérations électorales seront mobilisés pendant plusieurs heures. Les membres des bureaux de vote et les scrutateurs seront équipés de visières et de masques de protection. Les personnes présentes lors du dépouillement seront dotées de masques chirurgicaux.
Les équipements de protection ont été remis aux communes par la préfecture en début de semaine.
Au total, à La Réunion les équipements suivants ont été mis à disposition des 17 communes concernées par le second tour des élections municipales et communautaires :
- 40 658 masques chirurgicaux ;
- 330 204 masques grand public ;
- 9 113 visières de protection ;
- 1 685L de solution hydroalcoolique.
En complément de ces mesures sanitaires et afin de respecter au mieux les mesures barrières, l’Etat invite les candidats à limiter les regroupements pour la soirée électorale.