Si un électeur ne peut pas se rendre dans sa commune d’inscription électorale, il a la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune. Ce dernier votera en son nom.
Il est possible pour un électeur de voter sans se déplacer aux urnes, sous certaines conditions. Une obligation personnelle, un handicap, tel que des vacances ou un déplacement professionnel, sont une raison valable pour procéder à ce vote par correspondance.
Cette pratique est de plus en plus utilisée sur l’île. Aux Municipales de 2014, 713 personnes ont votées par procuration à Saint-Denis, au second tour du scrutin, 1003 votants y avait procédé.
L’électeur, appelé mandant, peut ainsi choisir un autre électeur, un mandataire, pour accomplir à sa place les opérations de vote. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Pour ce faire, le citoyen doit se rendre au tribunal d’instance, un commissariat ou la gendarmerie la plus proche, muni de sa carte d’identité.
Il est aussi préférable de pré-remplir et imprimer le formulaire de demande de vote par procuration. Le votant devra ensuite fournir aux autorités, les nom, prénom et date de naissance de la personne qui sera en charge de son vote.
Le mandataire ne peut procéder qu’à une seule procuration pour une même élection. Et devra se munir uniquement de sa pièce d’identité le jour de l’élection. Cette procuration est alors valable pour le premier tour, pour le deuxième ou pour les deux scrutins, selon les choix du mandant.
Si en théorie, la démarche est possible jusqu’à la veille du scrutin, il faut y recourir au plus vite, pour être sur qu’elle soit prise en compte.