Le dérèglement climatique, ses conséquences, l’urgence de la transition écologique. Nout Ter, Ansanm ! Pour démarrer, voyage dans le peut-être futur. En 2100, quelle Réunion ? Quel climat ? Quelle évolution ?
Montée des eaux, cyclones, sécheresse…Les effets potentiels du dérèglement climatique sont identifiés, anticipés, clairement par les scientifiques…
Alors quel scénario pour notre île ?
Selon le rapport du GIEC ? le niveau de l’Océan pourrait monter de 30 cm à 1 mètre à l’horizon 2100. Cela réduira la taille des plages et d’autres conséquences bien moins prévisibles sur le lagon et son écosystème par exemple.
La hausse du niveau de la mer devrait se faire progressivement. Moins de 1 demi-centimètre par an . Là où la hausse du niveau de la mer serait bien visible ce serait donc durant les épisodes de cyclones, de fortes houes . Dans ce cas, l’eau pourrait submerger la cote. Les maisons, les routes se retrouveraient les pieds dans l’eau.
Les cyclones devraient être plus intenses au regard des rapports de Météo France et c’est donc plus de dégâts.
L’assèchement de l’île c’est une des conséquences probables du dérèglement climatique. Un Grand Etang à sec. En 2100 cela pourrait devenir banal. Selon Météo France, il pourrait y avoir entre 10 et 40 % de précipitations en moins lors de la saison sèche et cette saison pourrait être retardée chaque année un peu plus.
Météo France prévoit aussi des évènements pluvieux, plus intenses lors de la saison des pluies. Il prévoit également une explosion des vagues de chaleur. Aujourd’hui elles ne durent que quelques jours pendant l’été. Demain à l’horizon 2100 dans le pire des scénarios elles pourraient durer 200 jours et cela peut avoir des conséquences sanitaires pour les populations à risque mais aussi pour le paysage.
Il existe néanmoins différents scénarios et il est encore possible de limiter les dégâts de l’activité humaine sur l’environnement.