Afin de sensibiliser le public aux addictions, l’ARS La Réunion et la préfecture, en collaboration avec Antenne Réunion et Nawar Productions, ont décidé de concevoir une série de 24 émissions télévisées courtes : NOUT BATAY. La première émission est fixée le 10 avril à 18h40 et sera consacrée aux conséquences de l’alcoolisation fœtale.
L’ARS et la préfecture lancent un nouveau programme télévisé sur Antenne Réunion : Tabac, alcool, cannabis, écrans, jeux... les conduites addictives sont un problème majeur de santé publique et de sécurité publique à La Réunion (surmortalité, accidents de la route, trafics...).
C’est une démarche innovante, dans laquelle des Réunionnais témoignent, chaque mois, de leur parcours pour avancer dans leur combat contre une addiction, notamment grâce à l’accompagnement de professionnels.
Il propose une série de portraits documentaires, donnant la parole à des personnes souffrantes ou ayant souffert d’addictions.
Ces portraits documentaires portent des messages de détermination, de courage et d’espoir pour surmonter la dépendance.
- Sensibiliser les Réunionnais aux diverses addictions (tabac, alcool, cannabis, jeux, médicaments, écrans...),
- Lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant d’addictions, qui sont avant tout des personnes malades ayant besoin d’un accompagnement médical, psychologique et social
- Montrer que les personnes ayant une addiction ne sont pas seules dans leur combat : des professionnels spécialisés en addictologie, dans les hôpitaux ou les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, sont à leur écoute
Le coup d’envoi de la première émission est fixé le 10 avril à 18h40 sur Antenne Réunion et sera consacré aux conséquences de l’alcoolisation fœtale.
Esther Louise