Aujourd’hui marque officiellement la date de l’Épiphanie selon le calendrier, pour beaucoup, l’heure est à consommer sa galette des rois, pour d’autres, elle est à collectionner les fameuses fèves. Hemavady, 23 ans, fait partie de ces collectionneurs : depuis ses 7 ans, elle en a rassemblé 522, et pour y arriver, elle a pu compter sur l’aide de sa famille.
Hemavady est une fabophile depuis ses 7 ans, l’âge où elle a reçu sa première fève.
Depuis, ça ne s’arrête plus "C’est vrai que mon père achetait souvent la galette, pas seulement pour l’Épiphanie mais tout le mois de janvier, et c’est là qu’on s’est dit qu’on va collectionner les petites fèves. Et puis chaque personne de ma famille savait que je le faisais, et donc pensait à moi et me donnait un peu de sa collection aussi" explique la jeune femme.
Bien sûr, elle n’a pas mangé 522 galettes, elle a pu être aidée par ses proches pour avoir toute cette collection. Animaux, régions, dessins animés, des fèves plus traditionnelles et même des plus insolites.
"Celle que je préfère c’est la collection pâtisserie, parce que vraiment je trouvais ça hyper original avec les petites baguettes, les petits macarons. Dernièrement j’ai ma cousine qui m’avait offert des fèves à collectionner de pâtissier renommé, de Cyril Lignac. C’est tout nouveau pour moi de collectionner des fèves de personnes de grand nom."
Cette collection a aussi une symbolique très nostalgique pour Hemavady, des souvenirs de partage "C’est des souvenirs d’enfance avec tous les moments familiaux qu’on a eu, ça me fait plaisir d’avoir autant de collection diverse, certes c’est des fèves mais ça recense une vraie histoire par-derrière."
Le mois de janvier n’est pas terminé, et la collection continue. D’ailleurs, après notre départ, une nouvelle fève a rejoint sa famille, sa 523ème !