Un anniversaire dans l’actualité économique ! Nous l’apercevons dans les rayons depuis maintenant 15 ans, la marque "Nou La Fé" ! 52 entreprises locales l’arborent, l’occasion d’évoquer ces labels qui font du patriotisme économique leur levier.
"Nou la fé" ce sont des bouteilles d’eau, des samoussas, des biscuits, du papier toilette ou des sacs de riz, des références étiquetées "production locale".
15 ans après le lancement du label, 6 réunionnais sur 10 y seraient attentifs "Vaut mieux prendre ceux qui viennent de La Réunion qu’en dehors" "Ça dépend dans quelle période du mois on se situe, c’est plutôt au début du mois que je prends vraiment "nou la fé" mais après fin du mois je prends un peu de marques repères, des marques pas trop chères".
Pour être labellisé et faire partie du club "Nou la fé", les marques doivent disposer d’un site de production sur l’île, critère évident pour ces fabricants de biscuits et de samoussas "La transformation et le conditionnement sont totalement faits à La Réunion. On vend énormément sur l’île, mais bientôt en métropole" déclare Mansoor Zakaria, directeur de La Cabane à Sara.
"Nous fabriquons dans notre atelier qui est situé à Saint-Gilles-Les-Hauts, avec un maximum d’ingrédients de La Réunion, et on distribue généralement sur toute l’île, en tout type de filière", ajoute Philippe Le Gouallec, gérant et créateur de Ker Métis.
"Nou la fé" ce sont aussi des matières importées, inexistantes sur l’île, transformées et conditionnées à La Réunion, comme des rouleaux essuie-tout et des sacs de riz "Il est importé à La Reunion du riz brut qui nécessite d’être poli, nettoyé et blanchi, ça, ça correspond à un véritable process de fabrication de plusieurs étapes qui permettent de mettre en sachet du riz prêt à la consommation. C’est ça en fait qu’on valorise, ce sont toutes ces étapes de transformation qui correspondent à des savoir-faire avec des métiers en production, de maintenance, administratifs." explique Jean Larregle, coordinateur du label "Nou la fé".
Au minimum, 20% de la valeur ajoutée doit être produite localement. En 15 ans, les entreprises du réseau "Nou la fé" confirment avoir créé près de 1 300 produits, et permis la création de 400 emplois à La Réunion.