Ce dimanche 8 septembre s’est tenue la première messe de Notre Dame de La Salette. Cette messe est dédiée aux malades. Elle ouvre la saison des messes importantes à Saint-Leu.
De petits rubans bleus aux couleurs de Marie, mais aujourd’hui on l’appellera Notre Dame de La Salette. Eelle pleure pour tous les malades, la messe leur est dédiée.
Nathan vient de Belgique, et malgré ses vacances, tous les dimanches il assiste religieusement à son rendez-vous dominical "Pour moi c’est important d’être à la messe tout court parce que je suis catholique. Je ne savais pas que c’était la messe des malades, mais ceci dit, je crois sincèrement que quand on est malade, Dieu peut nous guérir, je crois vraiment aux miracles".
"Quand on est bien on voit rien, quand on est malade c’est là qu’on le trouve. On préfère lui faire confiance et on se rapproche de lui".
Aux côtés des malades, les bénévoles, ils sont une vingtaine au service de Dieu, et des pèlerins "C’est un appel, on ne vient pas dans la Pastorale des malades comme ça si on a pas un appel de Dieu." "Nous sommes là en tant que chrétiens au service des autres. Surtout dans la Pastorale des jeunes il est important pour eux d’être au service des malades, parce que ça fait partie intégralement de la foi chrétienne".
Comme le baptême ou le mariage, l’onction des malades est un sacrement, il prouve à ces chrétiens qu’ils ont une place importante auprès de l’Église "Le péché c’est couper le lien. Et là le sacrement de guérison c’est le rétablir. On appelle ça "réconciliation", renouer le lien entre nous et Dieu".
La messe des malades ouvre la saison des messes importantes à Saint-Leu, les neuvaines commencent mardi et se clôtureront par la grande messe le 19 septembre.