L’importation de fruits et de légumes à La Réunion est très importante voire même supérieure à l’exportation de nos produits péï.
Sur le marché de Saint-Pierre, fruits et légumes péï côtoient les produits importés sur les étals. Les Réunionnais regrettent cette situation, même si certains avouent acheter des produits importés, souvent moins chers.
L’importation de fruits et de légumes à La Réunion est très importante. 22 540 tonnes de légumes et 16 100 tonnes de fruits sont importés.
À l’inverse, La Réunion exporte seulement 31 tonnes de légumes et 2 100 tonnes de fruits.
Si certains Réunionnais prônent la consommation péï, d’autres avouent acheter les produits importés, souvent moins coûteux que les produits locaux.
Mais beaucoup aimeraient que la tendance soit différente afin de retrouver sur les étals, des fruits et légumes de meilleure qualité. "Il faut faire profiter les artisans Réunionnais avant tout."
Selon les Réunionnais interrogés, l’importation s’explique par un foncier trop faible. "Le foncier est un problème. Les producteurs locaux n’ont pas assez de foncier pour palier à la demande de la clientèle locale."
"Je trouve que l’on devrait faire un effort pour exporter plus de fruits de saison : ananas, letchis... que les gens aiment beaucoup, surtout en métropole."
Pour eux, plus de fonciers et de producteur pourrait permettre d’inverser la tendance.