Depuis le début de la crise sanitaire, ils sont contrôleurs de bus, serveurs, vendeurs de fruits et légumes, ou encore techniciens chaleur-vapeur, et continuent d’assurer leur missions, au service de tous. Ce sont nos héros de ce mardi 7 avril, ce sont nos héros du quotidien.
Depuis trois semaines, malgré les mesures de confinement nos héros du quotidien sont contraints de sortir pour continuer leurs activités professionnelles au service de tous.
Julien est technicien chaleur-vapeur. Depuis le début du confinement, avec ses collègues, il est sur le pied de guerre. Il se charge de désinfecter lieux publics et entreprises. Les missions s’enchaînent.
" On a beaucoup, beaucoup de travail. En ce moment on est beaucoup sollicités par les entreprises. On est bien équipés, on a tout ce qu’il faut, tout se passe bien ", nous confie le jeune homme.
Rosane est serveuse. Elle n’a pas perdu sa bonne humeur malgré le contexte actuel. C’est avec le sourire qu’elle sert les repas aux clients.
"Je suis bien protégée, mon patron a tout fait pour que je sois protégée. Je suis toute seule, on a dû mettre deux personnes au chômage partiel, je fais le travail de trois personnes, mais ça va, je gère", nous explique t-elle
David, lui, est vendeur de fruits et légumes. Son objectif est de satisfaire ses clients tout en respectant les gestes barrière. Pour vendre ses fruits et légumes, il s’est installé aux abords d’une route.
"Rester confiné à la maison, c’est pas vraiment mon truc. En travaillant on a la possibilité de voir les clients, d’être en contact avec eux, en respectant les mesures, ça fait passer la journée", déclare David.
Gérard est contrôleur de bus. En plus de ses missions habituelles, il fait aujourd’hui respecter les mesures de précaution pour lutter contre le virus au sein des transports en commun. Il essaie aussi de rassurer les usagers.
" Depuis l’arrivée du coronavirus, mon rôle n’est pas de faire le contrôle des titres de transport mais le contrôle du nombre de passagers qui entre dans le bus. Tout le monde à peur, il faut continuer à appliquer les gestes barrières", nous confie le contrôleur.