Le Gouvernement a pris plusieurs arrêtés ce dimanche. L’amende pour le non-respect des règles de restrictions de déplacement passe de 135 à 200 euros.
Le décret a été publié ce dimanche matin au Journal Officiel. À partir de maintenant, les personnes qui se déplacent sans justification valable, risquent une amende 200 euros. Elle pourra être majorée à 450 euros.
Voici l’attestation obligatoire dérogatoire pour se déplacer
L’amende a déjà été augmentée une première fois lors de l’activation de l’état d’urgence sanitaire. Elle avait alors atteint 135 euros.
Pas de changement pour les récidives : le deuxième procès verbal dressé en 15 jours contre la même personne sera puni d’une amende de 750 euros.
Si un contrevenant récidive 4 fois en l’espace d’un mois, l’amende de plus de 3 000 euros et il risque aussi une peine de prison.
Pour rappel, la France est en état d’urgence sanitaire. La Réunion comme le reste du territoire est donc confinée. Les habitants ne peuvent sortir qu’en justifiant leur motif de déplacement : faire des courses de première nécessité, faire une courte séance de sport, se rendre au travail, se faire soigner ou aider ses proches malades.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Les élus de La Réunion demandent le confinement strict des voyageurs
Le jardinage, une activité idéale pendant le confinement
Gardez la forme avec Chloé Bigot !
Symptômes, facteurs de risque, mortalité : Ce qu’on l’on sait vraiment
Coronavirus : Les marchés ouverts aujourd’hui
Réunion-Paris : 3 vols par semaine, un numéro vert pour les voyageurs