Durant le conseil communautaire du 30 mai 2022 du TCO, la brigade environnement intercommunale a été présentée. Active depuis le 15 avril dernier, elle peut verbaliser ceux qui ne respectent pas l’environnement, notamment le non-respect des jours de collecte. Les amendes peuvent aller de 35 à 1500 euros.
Une nouvelle brigade.
La brigade intercommunale environnement du TCO est active depuis le 15 avril dernier. Elle aura pour mission, selon le président du TCO, Emmanuel Séraphin, de verbaliser ceux qui ne respecteront pas l’environnement. Une amende de 35 euros pour le non respect des jours de collecte ou encore le non respect des consignes de présentation des déchets ou conditions de tries, une amende de 135 euros pour la présence permanente de bac sur la voie publique ou encore 1 500 euros pour le dépôt de déchets dans la nature.
Cette équipe a commencé une sensibilisation sur le terrain. Elle circulera à l’aide de véhicule de la BIE. Elle devra donc faire respecter les collectes des déchets. À terme, elle disposera des policiers municipaux intercommunaux et d’agents de surveillance de la voie publique.
Matthieu Patou-Parvédy