Dix ans après le crash du vol Rio-Paris, les juges d’instruction ont ordonné, ce jeudi 5 septembre, un non-lieu pour Airbus et Air France.
Ce jeudi, les juges ont rendu leur décision dans l’affaire du crash Rio-Paris. Ce crash aérien a tué les 228 personnes qui se trouvaient à son bord.
La famille de François Henry, steward réunionnais qui fait partie des victimes, est choquée de cette décision.
Le frère de François Henry, Dominique, nous a confié son émotion à l’annonce de la décision des juges.
"Nous avons été très surpris en apprenant que le juge a ordonné un non-lieu. Et ce en dépit des réquisitions du Parquet. C’est choquant ! C’est juste incompréhensible. Voir qu’après 10 ans d’enquête, de procédure, de rebondissements, on aboutisse à un non-lieu ça a du mal à passer et ça remue beaucoup de choses. C’est difficile pour faire son deuil."
Ce jeudi, les juges ont rendu leur décision : un non-lieu dans l’affaire du crash Rio-Paris qui est survenu le 1er juin 2009 et a coûté la vie à 228 personnes.
Ce qui signifie qu’aucun procès n’aura lieu, dix ans après le crash du vol AF447.
L’un des avocats des parties civiles, Me Olivier Morice, a réagi à cette décision juridique en indiquant : "Nous allons faire appel de cette décision".
L’association de proches de victimes a, pour sa part, annoncé faire appel de cette décision. Une décision qui "insulte la mémoire des victimes".
Le 1er juin 2009, le steward réunionnais François Henry est mort dans le crash de l’AF447 qui devait relier Rio à Paris. François Henry et sa compagne Céline Guittard sont tous les deux décédés lors de ce drame. Ils reposent au cimetière paysager du Port.