Capture d'écran - change.org
Le 18 mars dernier, un mouvement citoyen a lancé une pétition pour dire "Non à la délinquance rapatriée à La Réunion". On compte déjà près de 2000 signatures.
"Stop à la violence venu de Mayotte", "Vive le vivre-ensemble, NON aux groupes communautaires, NON aux gangs violent". Voilà quelques arguments, phrases fortes d’une pétition lancée par un mouvement citoyen qui est principalement visible sur Facebook sous le nom de "Contre la délinquance venue de Mayotte à La Réunion", renommée "STOP Délinquance rapatriée à la Réunion".
Près de 2000 personnes l’ont déjà signée en à peine 10 jours et le groupe sur le réseau social compte plus de 4 000 membres.
C’est une pétition qui est lancée "face au sentiment d’insécurité grandissant, aux faits divers quasi-quotidiens". Comme l’avance le mouvement "Les Réunionnais n’ont jamais vécu pareille situation. Notre île, son image, la sécurité de ses habitants, l’avenir de nos enfants, notre identité, notre culture sont en danger."
"La Réunion ne doit pas devenir un Mayotte BIS"
Cette pétition est lancée dans un contexte où les tensions sont plutôt vives entre gangs inter-quartier, insécurité ou encore des actes violences, incivilités à répétition.
Comme tient à le rappeler la ou les personnes à l’initiative de la pétition : "En tant que citoyens concernés de La Réunion, nous sommes profondément troublés par l’augmentation de ces délinquances importées. Il ne s’agit pas là de racisme ni d’inciter à haine raciale, et encore moins de stigmatiser d’une population mais d’éveiller une réelle prise conscience collective, populaire et politique, de ce qui se passe actuellement sous nos yeux."
Selon eux, "La Réunion ne doit pas devenir une Mayotte BIS".