La CGPER monte au créneau contre Tereos. En cause, la désignation de Sylvie Lemaire, déléguée générale du Syndicat du sucre au conseil d’administration de l’Odeadom, un organisme chargé du financement de l’agriculture en Outre-mer.
Frédéric Vienne, président de la Chambre d’Agriculture, explique les arguments qui le poussent à dire que Sylvie Lemaire n’est pas représentative des producteurs et du monde coopératif.
"Je m’étais inquiété de ça depuis le Conseil d’administration du 8 mars où je suis intervenu auprès du représentant du ministère de l’Outre-mer sur mon étonnement que l’on remplace un agriculteur professionnel par une salariée des industriels, notamment Tereos et le Syndicat du sucre."
"C’est déjà perdre l’avis d’un professionnel qui défend sa profession et non pas une salarié de Tereos qui vient défendre les intérêts de son employeur ou des industriels. J’ai fait part de mon mécontentement auprès du ministre des Outre-mer. À l’époque, la candidature n’était pas définitive. Les recommandations de la Chambre d’Agriculture n’ont pas été entendues et c’est Mme Lemaire qui est nommée. Son rôle n’est pas de représenter les agriculteurs autour de la table de l’Odeadom ; cela reste une affaire de professionnels."
Dans un communiqué, Tereos assure que cette nomination a été faite avec le soutien des autres filières agricoles.
"Je ne suis pas au courant. Si cette nomination a été décidée avec d’autres professions, notamment les filières organisées, c’est une décision prise sans l’avis de la Chambre d’Agriculture."
Autre sujet d’actualité, Frédéric Vienne a effectué une visite de terrain ce mardi matin pour évoquer la calamité agricole sécheresse. Seules 21 communes sont concernées par l’indemnisation des agriculteurs. Il a écrit une lettre au ministre des Outre-Mer.
"Par rapport au courrier que l’on a fait, co-signée par la Chambre Verte et des syndicats majoritaires, c’est pour demander au ministre des Outre-mer d’intégrer dans ce décret les communes de Saint-Philippe, Saint-Joseph et Petite-Île. Depuis deux ans, nous travaillons sur la future convention canne et ça commence dès aujourd’hui avec la prise en compte des agriculteurs."