En cette période de fêtes de fin d’année, nombreux se rassemblent pour célébrer Noël. Une période festive, mais pas pour tout le monde.
Si pour de nombreux Réunionnais, Noël signifie repas et fête en famille. Pour d’autres, cette période est compliquée.
C’est le cas pour plusieurs personnes souffrant d’alcoolisme qui décident donc de se faire hospitaliser.
Chez nombreux Réunionnais, champagne, vin et autres alcools trôneront sur la table de fête.
Pour certains, l’alcool est un véritable fléau. Afin de se protéger de la tentation et ne pas rechuter, les plus vulnérables préfèrent se faire hospitaliser.
Jean*, 42 ans, est alcoolique depuis plus de 20 ans. Depuis 10 jours, il est hospitalisé au service addictologie du CHU de Bellepierre pour ne pas replonger et démarrer l’année du bon pied.
"La tentation est partout. Il y a beaucoup de publicité sur l’alcool, les boutiques sont ouvertes tous les jours. Et la période des fêtes est difficile car on est avec les amis et la famille et on boit souvent pour marquer la fête et c’est très dangereux pour moi."
"J’ai pris la décision de venir à l’hôpital pour me faire soigner. Comme c’est la période des fêtes je préfère me protéger et recommencer une belle année 2020." Éviter les tentations et repartir sur de bonnes bases, tels sont ses objectifs.
Après 15 jours d’abstinence, Jean se sent déjà mieux dans son corps et dans sa tête.
Lors de ces hospitalisations, plusieurs ateliers sont organisés. "La période des fête est très compliquée pour les personnes en difficulté avec l’alcool car c’est la période de tous les dangers", explique le Dr David Mété, chef du service Addictologie au CHU de la Réunion.
L’objectif est de prendre en charge ces personnes avec un soutien médical et psychologique. Le tout dans un contexte festif. "On veut montrer qu’on peut maintenir un contexte festif sans alcool."
* Jean : son prénom a été modifié