Alors que La Réunion est tristement élue département le plus pauvre de France, à l’approche des fêtes, les associations continuent de se mobiliser auprès des plus démunis.
M.Atouman, Jean Nasser, M.Maurice, M.Gopal et les autres, passeront les fêtes, comme le reste de l’année dans la rue. Pour leur apporter un peu de réconfort, les bénévoles de la Croix Rouge organisent des maraudes chaque mardi et chaque vendredi soir.
" L’idée de la maraude c’est de maintenir un lien social avec les personnes les plus démunies. Pour maintenir ce lien social, on va leur apporter un café, une soupe et pendant ce temps-là, voir leurs besoins. L’objectif est de garder un lien avec les personnes et identifier les besoins de ces personnes si nécessaire ", explique Eric Grondin, bénévole.
Autour d’un café et d’une soupe chaude, les bénéficiaires nouent des liens avec les bénévoles, liens qui se font rares dans leur quotidien. " La Croix-Rouge, ce sont des frères et des soeurs ", nous dit M.Atouman.
Pour Jean-Éric, bénévole qui participe à sa première maraude avec la Croix-Rouge, c’est un acte nécessaire : " C’est avec plaisir que je suis présent ", assure-t-il.
" L’important c’est que l’on trouve la motivation de faire des choses qui font bouger la société dans laquelle on vit. On ne devrait pas ne pas agir sur la société dans laquelle on vit et juste être victime du système ", explique l’un des bénévoles.
Au cours d’une tournée ce mardi 08 décembre, plusieurs sans-abris sont des habitués. Certains attendent le passage des bénévoles pour pouvoir contacter les centres d’hébergement ou les secours.
L’accès au logement est un long parcours, que certains entament et que d’autres refusent, habitués à cette vie dehors :
"C’est un accompagnement de plusieurs mois, des fois de plusieurs années. Pour un accès au logement, par exemple, un logement social, en faisant toutes les démarches, il faut compter à peu près quatre à cinq mois pour que la personne puisse accéder à un logement autonome", indique Marie-Éve, travailleuse sociale au service de la Croix-Rouge.
S’il est difficile de chiffrer le nombre de SDF à La Réunion , au cours des maraudes, là les bénévoles de la Croix-Rouge rencontrent chaque mardi et vendredi entre 20 et 40 sans-abris pour le seul secteur de Saint-Denis / Sainte-Marie.