Eux ont été distribués hier sous le sapin : des cadeaux. Vous allez peut-être les revendre ou échanger s’ils ne sont pas à votre gout. Les rayons sont à nouveau plein au lendemain de Noël, et les commerces commencent déjà à enregistrer les premiers retours de paquets.
Un jeu dysfonctionnel, des chaussures à la mauvaise taille ou encore une trottinette en panne, au lendemain des fêtes les parents retournent dans les magasins de jouets pour échanger les cadeaux de la veille
"Je préfère garder le cadeau parce que ça vient du coeur. J’ai déjà fait des retours cadeaux parce qu’ils y avaient des bugs", "j’ai déjà revendu parce que j’en avais trop, j’en avais en double. J’ai revendu pour avoir plus d’argent, on est déjà parti à la brocante pour ça."
Les retours s’échelonnent entre le 26 décembre et la mi-janvier soit pendant la période des 30 jours pour échanger ou se faire rembourser. "Ce matin il y avait des clients qui faisaient la queue devant le magasin pour faire des retours et là pour l’instant c’est assez calme. Ca va", témoigne un vendeur de la Grande Récré, Nicolas Lan-Shin.
Contrairement à l’imaginaire collectif, la période entre Noël et le jour de l’An n’est pas une ruée vers les magasins de revente.
"Ca va pas être du simple au double où on va avoir le double de personne revendre des choses qui sont liées à des cadeaux qu’ils ont eux. Ca peut paraître cliché mais ce n’est pas un phénomène que j’ai pu constater", explique Kessan Carpentier, Gérant de Cash express - Sainte-Clotilde.
Revendre les cadeaux qui ne plaisent pas est devenue une pratique de moins en moins taboue.