Affluence dans les magasins à l’approche de Noël. La course aux cadeaux a déjà démarré ce week-end à l’occasion du Black Friday. Des achats, des courses de Noël pour autant mois frénétiques cette année. Dans un contexte d’inflation et de baisse de pouvoir d’achat, les sacrifices budgétaires semblent plus importants, soit 50 euros de moins en moyenne, selon une étude Pigé pour Antenne Réunion.
Qui dit fête de fin d’année dit forcément dépense. La plus importante : les cadeaux.
Plus de la moitié des Réunionnais compte dépenser moins de 200 euros au total.
"C’est un peu frustrant car on aimerait faire plaisir aux enfants", déclare une mère de famille.
Les prévisions de votre budget de Noël continuent de baisser. Elles sont même d’ailleurs au plus bas, passant à une moyenne de 497 euros en France.
En priorité, les français dépensent d’abord pour les cadeaux, puis le repas et en dernier la décoration. Une des raisons : plus de 90 % des Réunionnais réutilisent leur décoration, ils n’en achètent qu’une ou deux nouvelles.
"On est obligé de sélectionner et de trouver des priorités. Pour la nourriture on fait tout soi-même", déclare une cliente du magasin.
Une tendance qui se confirme d’année en année même si l’inflation a baissé par rapport à l’année dernière en passant de 4 % à 1,2%.