La traditionnelle crèche de Noël sera bien en place dans les églises cette année, mais les fidèles devront respecter de nouvelles règles.
La naissance de Jésus est ainsi célébrée le 25 décembre par les chrétiens, pour qui, dans la nuit du 24 au 25 décembre, Jésus Christ vient au monde. Cette naissance est représentée tous les 24 décembre à minuit, au travers d’une crèche dans laquelle l’enfant Jésus est placé au centre avec son berceau de paille.
"Cette pratique représente de manière populaire la naissance de Jésus à Bethléem il y a quelques 2020 années de cela. Les bergers ont une révélation avec un chant venu du ciel. Ils vont porter des cadeaux à l’enfant Jésus qui vient de naître. À travers la symbolique, on vénère Jésus lui-même était petit avant d’être grand. C’est l’attention aux plus petits aussi, aux enfants, aux plus faibles, à ceux qui n’ont pas de visites amicales, notamment les personnes âgées ", indique Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion.
Embrasser les pieds de l’enfant Jésus dans la crèche, une pratique chrétienne mise à mal par la crise sanitaire. Cette année, les fidèles devront s’adapter.
"Ils pourront vénérer la crèche, s’incliner, s’arrêter devant pour faire une prière", explique Monseigneur Gilbert Aubry
Les crèches, comme les messes de Noël "auront lieu comme d’habitude dans toutes les églises " de l’île. "La consigne de 6 personnes, ça ne nous concerne pas à La Réunion, ça ne concerne pas les églises" , affirme Monseigneur Gilbert Aubry. Dans la plupart des églises, le 24 décembre il y a les messes de la nuit. Celles-ci commencent en général vers 20h00, en fonction des églises. La messe télévisée aura lieu à La Bretagne à 20h00.
Monseigneur Gilbert Aubry appelle ainsi les chrétiens "à vivre la préparation de Noël", tout en respectant les mesures sanitaires.