Quelle est la différence entre le Noël qu’on connait et celui d’il y a 30 ans ? C’est la question que nous nous sommes posées.
Noël lontan, comment c’était ? Etait-ce si différent selon vous ? Retour sur le Noël d’il y a 30 ans à La Réunion, en 1993.
Et bien Noël lontan, c’était avant tout des vrais sapins dans les galeries marchandes...et sur les plages, des lumières de réveillon, un feu de bois et des grillades.
Mais Noël lontan, c’était aussi le temps des francs...le temps des courses de Noël, des commerçants qui soignent leurs vitrines, avec décoration et style qu’on ne voit plus aujourd’hui..
"Il faut que ce soit attrayant, que les gens aient envie de faire leur boutique, avec une idée de Noël. Nous n’avons pas la neige, autant qu’on ait des vitrines de Noël comme en métropole", expliquait cette commerçante, il y a 30 ans de ça.
Et Noël lontan, c’est aussi des traditions qui perdurent aujourd’hui...comme la course à la meilleure buche de Noël, au meilleur pâté créole, sans oublier les indémodables feu d’artifices..