Qui dit noël dit aussi pétard, c’est une tradition à La Réunion. Cependant, ces dernières années leurs prix n’ont pas cessé d’exploser. Par conséquent, les ventes de feux d’artifice diminuent d’année en année.
À l’approche des fêtes de Noël, le bruit des pétards résonne un peu plus. Avec les feux d’artifice, ils font le bonheur des marmailles, mais aussi des parents, mais encore faut-il avoir le budget.
"On en achète tous les ans, c’est plus pour les enfants que pour moi, mais c’est moi qui paye. Mon fils est très habitué et il sait ce qu’il veut, ça fait partie du plaisir de Noël", confie une mère de famille.
Pour les petits porte-monnaie, les fusées sont à partir de 20 euros. Pour les plus gourmands, des packages peuvent atteindre 200 euros. Des tarifs pour tous les publics avec des noms accrocheurs. Avec un budget moyen situé entre 20 et 50 euros, les Réunionnais s’y prennent au dernier moment.
"Les gens s’y prennent à la dernière minute et se disent qu’ils vont faire plaisir à la famille et aux enfants. Je pense que maintenant les gens réfléchissent et font attention à leur budget", explique Yonni Anquibou, commerçant de feux d’artifice.
Avec plus de 200 tonnes de marchandises importées à La Réunion, les ventes de pétard et de feux d’artifice diminuent d’année en année. Une tradition qui pourrait disparaître, avec le coût de la vie qui lui, ne cesse d’augmenter.