Ce week-end marque le premier week-end du mois de décembre. À l’approche des fêtes de fin d’année, les Réunionnais commencent à décorer leur sapin de Noël. Que le sapin soit naturel ou artificiel, le décorer reste une tradition familiale.
À trois semaines de Noël, les Réunionnais commencent à décorer leur sapin, en famille.
Noël est dans tout juste 20 jours, petits et grands comptent les jours avant la grande fête, ateliers manuels, pâtisserie, décoration du sapin, nombreuses sont les activités pour patienter jusqu’au passage du père Noël. Olivia, 6 ans apporte les dernières touches à sa carte de Noël, elle apprécie particulièrement ces activités manuelles.
"Je décore l’avant de la carte et à l’intérieur j’écris de petits mots. On a fait des décorations avec des bouteilles de lait et de la ficelle" explique la jeune fille.
Dans la famille Sornom, l’atelier pâtisserie est une étape gourmande et incontournable. Sous la supervision de leur mère, les enfants mettent la main à la pâte. "On est de grands enfants, on a besoin de retrouver un peu de magie. On met le paquet pour que les enfants soient contents. On veut leur faire découvrir pleins de choses, partager de bons moments ensemble et créer ce lien familial" explique la mère de famille.
À La Réunion il fait plus de 30 degrés, c’est pourquoi le traditionnel sapin sera décoré sur la terrasse, à côté de la piscine. Toute la famille apporte sa petite pierre à l’édifice. "Cette année les enfants ont décidés que le sapin serait des couleurs dorée et argentée. J’ai toujours gardé de bons souvenirs de cette fête, j’essaie de transmettre la même chose à mes enfants" déclare le père de famille.
La famille Sormon a fait le choix d’un sapin artificiel, d’autres Réunionnais ont fait le choix d’un sapin naturel et se rendent en jardinerie pour les acheter. Dans une jardinerie de Saint-Pierre, deux espèces naturelles sont pour le moment disponibles.
"L’araucaria va perdre ses épines, mais on va pouvoir le garder au moins deux mois, ça se garde assez longtemps. Le cyprès est à peu près pareil, la différence est qu’on peut le transplanter dans la terre et il va continuer à grandir" explique Sébastien Legros, vendeur dans une jardinerie de Saint-Pierre.
Mais n’ayez crainte, les cadeaux trouveront toujours leur place au pied des sapins, qu’ils soient naturels ou artificiels.