Parmi les produits festifs en cette fin d’année, les pains spéciaux. Une gamme disponible uniquement durant cette période de décembre. Faits avec de la farine de grande qualité, ces pains spéciaux peuvent être agrémentés de noisette, de châtaigne, ou encore de foie gras...
C’est non sans une certaine fierté que Patrick Robert, chef boulanger, présente une partie de sa gamme spéciale Noël prête a cuire. Depuis plusieurs semaines, les 3 boulangers s’activent. Noël se veut une fête magique, les pains se doivent d’être à la hauteur. Les meilleures matières sont sélectionnées.
"Des produits qui sortent de l’ordinaire"
"Nous travaillons sur une farine Label rouge, de la farine bio. Certains produits ne sortent que pour les fêtes, on n’aura pas toute l’année donc si les gens veulent profiter c’est tout de suite, on a voulu viser plus haut avec des produits qui sortent de l’ordinaire."
Des pains en forme de tortue ou de crocodile
Pain au seigle, au foie gras, aux figues, aux noisettes, à la châtaigne sont autant de pains spéciaux fabriqués actuellement. Pour aller plus loin encore et réunir un certain nombre de saveurs, ces professionnels ont inventé le pain surprise…Façonné sous forme de tortue ou de crocodile. Il attire le regard et promet de satisfaire les palais, même si on ne saura pas tout de la surprise…
"Des toasts de foie gras, à base de jambon, au saumon, avec une sauce que l’on fabrique nous-même et on amène le public à déguster, après c’est l’effet de surprise !", lance Henri Claude Métro, responsable traiteur.
Pour cette équipe de boulangers, ces pains spéciaux ont toute leur place sur la table de Noël au même titre que le foie gras, le saumon, les huîtres ou encore les buches. Chaque type de pain accompagne particulièrement les produits festifs appréciés en cette période.
Des pains adaptés aux plats de fête
“Par exemple le pain au seigle, la boule au seigle pour les huîtres. Et le pain tigré, au maïs et à la farine de riz, pour le saumon”, illustre Gauthier Tipaka, responsable de boulangerie.
Ici, on se prépare a des journées longues jusqu’à Noël, d’autant que ces pains spéciaux nécessitent plus de travail que d’habitude, ils viennent aussi en complément des pains traditionnels fabriqués toute l’année.