Les décorations de Noël ne se limitent pas au sapin ou à la table.
Les maisons et jardins se mettent sur leur 25 pour l’occasion.
Guirlandes électriques et structures lumineuses ornent les quartiers où les demeures brillent de mille feux pour la fête de Noël et du Nouvel An. C’est à Petite-Île que certains habitants nous ont ouvert leurs portes.
La famille Fontaine de Petite-Île a décidé de créer pour la première fois cette année une ambiance féerique pour les fêtes : “On a un projecteur, on a mis pas mal de jeux de lumière, et le Père Noël sur le toit.”
Les maisons rivalisent de lumières clignotantes et de structures imposantes dans les hauts de la Petite-Île, comme partout à La Réunion.
Frédéric est un passionné de la décoration de Noël, chaque année sa maison se pare d’une robe de lumière unique.
Il se confie sur le plaisir de créer l’émerveillement chez les enfants et les adultes : "Ça fait plaisir aux gens qui s’arrêtent et qui regardent".
La maison de Frédéric attire les curieux, l’un de ces proches raconte : "Quand on fait une décoration comme ça, les gens s’arrêtent ou ils klaxonnent. Ils viennent de loin pour voir la maison, et ça nous met du baume au coeur".
Des heures de travail
Les décorations donnent le sourire. Si la magie opère dès le premier regard, il faut beaucoup d’heures de travail et de minutie parfois, pour avoir le résultat le plus féérique possible.
Faire briller les yeux plus que les guirlandes, c’est le cadeau de ses habitants qui croient en la beauté des fêtes.