Certains Réunionnais ont célébré Noël loin de chez eux. En Martinique, en Corse ou encore en Australie, ils nous racontent leur réveillon à travers le monde.
Sarah, d’origine réunionnaise, vit en Australie. Loin de son île pour Noël, elle retrouve quelques similitudes entre l’Australie et La Réunion notamment au niveau de l’ambiance et des températures. "Aujourd’hui, il fait 34 degrés, donc on a bien chaud", commente la Réunionnaise. Actuellement, ce sont les vacances d’été dans le pays et pour Noël, les Australiens en profitent également pour se rassembler et faire la fête en famille.
La jeune femme poursuit : "Une des traditions ici, sur la table de Noël, on a tous ce qu’on appelle "un crackers" et donc chaque personne, avec son voisin, tire sur les deux côtés et dedans il y a un petit cadeau avec une blague et une petite couronne. Donc, durant le repas, tout le monde met sa petite couronne de Noël". Elle ajoute : "Une autre tradition de Noël ici, c’est le dessert qui s’appelle un "Pavlova". C’est une meringue avec de la crème et des fruits frais". Sarah conclut sur ses mots : "Joyeux Noël à tous les Réunionnais et en particulier à mon papa qui me manque beaucoup".
Marion, de La Réunion à l’Australie :
De son côté, Marion est en Martinique. La jeune femme a fêté Noël en famille et elle adresse un message tout particulier aux Réunionnais : "Salut La Réunion, Joyeux Noël ! Bisous de la Martinique".
Marion et sa famille en Martinique :
Matthieu se trouve lui en Corse et pense fort à ses proches de l’île. "L’occasion pour moi de faire un petit coucou à toute la famille à La Réunion et particulièrement à mes parents qui ont fêté leur 40 ans de mariage cette semaine".
Matthieu, de l’île intense à l’île de beauté :